Fondé en 2021 par Pauline Leyravaud et Charlotte Tarbouriech, le studio POLCHA explore tous les champs du design : création de mobilier, aménagement intérieur, scénographies, décors, installations.
Le duo mène une réflexion significative et essentielle
sur la manière d’appréhender la création aujourd’hui
face aux enjeux environnementaux. Leur proposition libre et expérimentale est guidée par des engagements
assumés et un parti pris esthétique fort et identitaire.
Créer avec l’existant est le fondement de leur démarche. Cette volonté de valoriser les matériaux usagés,
abandonnés, usés, en leur donnant une nouvelle destinée, permet au-delà d’une action contemporaine, de libérer
une créativité qui ait du sens.
Les matériaux naturels comme le bois, le ciment,
la peinture tempera (à base d’oeuf), la teinture végétale,
la cire d’abeille… sont également privilégiés.
POLCHA a ainsi donné naissance à une signature formelle grâce à une vision responsable résolument positive
et expressive. Leurs interventions se démarquent,
détonnent, convoquent l’inattendu, questionnent.
Les collections conçues comme des rencontres avec
la matière et des paysages imaginaires mettent en avant des savoir-faire et des techniques revisités.
Trompe l’oeil, déformations visuelles, vibrations, jeux de lumières, juxtapositions, détournements, végétalisation… le studio POLCHA embrasse toutes les expérimentations pour créer des compositions inédites et livrer une réflexion artistique sur le monde qui nous entoure.
Founded in 2021 by Pauline Leyravaud and Charlotte Tarbouriech, the POLCHA studio explores all fields of design: furniture creation, interior design, scenography, decor, installations. The duo leads a significant and essential reflection on how to approach creation today in the face of environmental issues. Their free and experimental proposal is guided by assumed commitments and a strong aesthetic and identity bias. Creating with what already exists is the foundation of their approach. This desire to value used, abandoned, and worn materials by giving them a new destiny allows, beyond a contemporary action, to unleash creativity that makes sense. Natural materials such as wood, cement, tempera paint (made with egg), vegetable dye, beeswax, etc. are also favored. POLCHA has thus given birth to a formal signature thanks to a resolutely positive and expressive responsible vision. Their interventions stand out, detonate, summon the unexpected, and question. Collections conceived as encounters with the material and imaginary landscapes highlight revisited know-how and techniques. Trompe-l'oeil, visual distortions, vibrations, light games, juxtapositions, detours, and vegetalization... the POLCHA studio embraces all experiments to create unprecedented compositions and deliver an artistic reflection on the world around us.
UN ENGAGEMENT
VERTUEUX ET POSITIF
Depuis ses débuts le studio POLCHA s’affranchit avec conviction d’une conception déconnectée et d’une consommation irraisonnée de matériaux neufs. Le duo mise sur une production circulaire et utile, ayant le moins d’impact possible sur l’environnement.
L’upcycling est au coeur de leur démarche, le duo a mis en place une méthode de travail exigeante et un écosystème vertueux. Le sourcing minutieux des matières premières, l’importance accordée aux circuits courts, l’utilisation de matériaux non nocifs pour l’environnement comme pour l’homme, la mise en valeur de l’artisanat et du temps long, le choix de projets justes en adéquation avec leurs valeurs, comptent parmi les piliers fondamentaux. Qu’il s’agisse de mobilier vintage réinterprété comme des chaises de jardin des années 60 ou une table en rotin eighties, d’un claustra conçu à partir de chutes de bois récupérés, d’un banc urbain décontextualisé, l’upcycling est pour le studio POLCHA l’occasion certes de s’émanciper de la consommation de matériaux neufs, mais également d’inscrire ces pièces dans une nouvelle ère.
Des actions sans compromis et des systématismes sont ainsi adoptés au quotidien dans leur processus créatif. Cela passe par de nombreux prismes, comme par exemple : travailler avec le moins d’intervenants possible, fabriquer leur propre peinture avec des pigments naturels, utiliser de la cire d’abeille pour protéger les pièces à la place du vernis, utiliser des chutes et des fins de séries…
Toujours en quête de nouvelles solutions alternatives, le studio POLCHA affirme projets après projets, sa volonté indéfectible de faire de leur engagement écologique une force créative.